Vendredi dernier, l’US Carcassonne se déplaçait sur la pelouse de Bourgoin (11e) avec l’intention d’obtenir un résultat afin de rester au contact du trio de tête Narbonne/Rouen/Chambéry. Face à une formation berjallienne qui restait sur deux victoires lors de ses dernières réceptions à Pierre-Rajon, les Jaune&Noir ont fait le travail, livrant une prestation globalement maîtrisée.
Auteurs d’une entame de match idéale, les Carcassonnais prenaient rapidement les devants, menant 10-0 après seulement six minutes de jeu grâce à une pénalité de McPhillips et un essai transformé de Carbou (son quatrième en deux matchs). Malheureusement, l’indiscipline chronique des Jaune&Noir refaisait surface, entraînant des cartons jaunes pour Clément Fontaine et Raphaël Carbou, ce qui permettait aux Ciel & Grenat d’égaliser juste avant la mi-temps. 13-13 à la pause.
Le retour des vestiaires s’annonçait compliqué pour les USCéistes. À la 42e minute, le pilier géorgien Vakhtangi Akhobadze, tout juste entré en jeu, était contraint de quitter la pelouse, sérieusement touché au genou. Les locaux en profitaient pour prendre l’avantage au pied et mener au score pour la première fois de la rencontre. Une avance de courte durée, puisque le pied de McPhillips rétablissait l’égalité quelques minutes plus tard.
À la 54e, un éclair de génie de Lukas Doyhenard permettait d’enfoncer définitivement le clou. Notre « Doy’namiteur » cassait deux plaquages dans son camp avant d’effectuer un sprint de 50 mètres pour servir Gaëtan Pichon à la conclusion. Ce dernier franchissait ainsi la barre des 200 points inscrits sous le maillot Jaune & Noir.
Ultime fait de jeu : à dix minutes de la fin, une échauffourée éclatait après un plaquage dangereux de notre deuxième ligne Marius Iftimiciuc. Sanctionné d’un carton jaune, le Roumain voyait son homologue berjallien écoper du même sort. Ce dernier, en protestant, poussait l’arbitre à retourner la pénalité en faveur des Jaune & Noir, une opportunité que Gaëtan Pichon ne manquait pas de concrétiser d’un coup de pied longue distance. Un échange de pénalités plus tard, le score était scellé : 19-27 en faveur de nos Carcassonnais.
Cette victoire glanée à Pierre-Rajon représente sans doute LA bonne opération du week-end en Nationale. En effet, chez les concurrents au top 6, Rouen (2e) s’est incliné à Tarbes (26-7), tandis que Périgueux (5e) a chuté face à Langon (19-21). « Le sprint final est lancé », annonçait Bernard Goutta dans la presse ce week-end. Il reste désormais six rencontres (dont quatre à domicile) aux Jaune & Noir. Rendez-vous à Domec vendredi pour la réception de Massy !
La rediff’ du match :
https://www.youtube.com/watch?v=BmJTqvbLyng&t=5766s
