C’est fait ! En s’imposant face à Suresnes, l’US Carcassonne s’est adjugée la 3ème place du championnat de Nationale. Les Jaune&Noir recevront donc le SC Albi ce samedi à 15h à Domec avec l’ambition de décrocher leur ticket pour la demi-finale à Narbonne. Le récit de la rencontre dans les lignes qui suivent !
Le récit du match :
Samedi, le stade Domec était à la fête, et les Jaune&Noir n’ont pas déçu. Portés par un public enthousiaste, les hommes de Bernard Goutta ont rempli leur mission : s’imposer pour sécuriser un match de barrage à domicile, tout en espérant que Rouen trébuche à Périgueux.
Pour cette rencontre capitale, Bernard Goutta n’a pas hésité à effectuer des choix forts : plusieurs cadres ont été laissés au repos, tandis que d’autres figuraient sur le banc. Une stratégie audacieuse, parfaitement assumée, et surtout payante à l’approche d’un quart de finale imminent.
Dès le coup d’envoi, les intentions carcassonnaises étaient claires. Sur le tout premier ballon porté du match, après un bel effort collectif, Baptiste Moreno ouvrait la marque et lançait idéalement son équipe. Toutefois, face à une formation suresnoise libérée, les Jaune&Noir se faisaient surprendre sur un oubli défensif. L’ailier adverse, après avoir cassé deux plaquages, servait parfaitement son coéquipier Bachir qui inscrivait le premier essai des visiteurs (7-5, 10′). L’USC, déterminée à creuser l’écart, choisissait de nombreuses fois la touche plutôt que de tenter les points au pied, espérant trouver une faille. Un ballon porté bien mené aurait pu donner l’avantage, mais la défense parisienne sauvait la mise.
À la 35e minute, Suresnes reprenait brièvement l’avantage. Sur une belle poussée en mêlée, les Carcassonnais cédaient une pénalité qui permettait aux visiteurs de passer devant au score. Cependant, Nils Chaliès, fidèle à lui-même, remettait immédiatement son équipe devant en passant une pénalité à l’entrée des 22 mètres (10-8). Juste avant la pause, Fenuafanote, en force, inscrivait un essai qui donnait à l’USC un avantage confortable, avec un score de 17-8 à la mi-temps.
En seconde période, les Carcassonnais reprenaient leur domination.Après une longue phase de possession, Romain Guyot délivrait une superbe passe après contact pour Valentin Sese, qui s’échappait et inscrivait un essai important (24-8, 52′). À l’heure de jeu, Bernard Goutta effectuait plusieurs changements pour insuffler de la fraîcheur à son équipe, avec les entrées d’Herjean, Fadli, Pichon et McPhillips. Ce fut avec l’aide d’un nouveau ballon porté parfaitement structuré que Thomas Hoarau ajoutait un essai au compteur carcassonnais.
Suresnes, jusque-là peu menaçant, profitait néanmoins d’une rare incursion pour réduire l’écart. Un beau mouvement collectif permettait aux visiteurs d’aplatir dans l’en-but, ramenant le score à 31-15 (67′). Mais dans les dix dernières minutes, Naïm Ben Alla s’illustrait pour l’USC : sur un bon lancement de jeu en mêlée, les Carcassonnais créaient une supériorité numérique, et Ben Alla effaçait deux plaquages pour aplatir en coin.
En toute fin de rencontre, un dernier essai suresnois privait l’USC du bonus offensif. Heureusement, cet essai n’avait aucune conséquence sur le classement, et les Jaune&Noir pouvaient repartir avec la victoire.
Place désormais aux phases finales ! Le rendez-vous est pris pour samedi, face à Albi. Comme l’a souligné Mehadji Tidjini, entraîneur des trois-quarts, en conférence de presse : « Un nouveau championnat commence. L’équipe qui ira au bout sera celle qui saura être la plus solide collectivement. »