Évolutions du règlement : qu’est-ce qui change ?

Un mois après leur application en Champions Cup, Top 14 et Pro D2, les nouvelles règles édictées par World Rugby débarquent en Nationale. On fait le point sur ces nouvelles réglementations avec Bruno Gabaldon, qui arbitre régulièrement en TOP14, également consultant auprès du groupe professionnel et des équipes de jeunes de l’US Carcassonne.

Le Conseil de World Rugby a adopté de nouvelles règles pensées pour favoriser la vitesse, les espaces et les phases de Contest.

Les nouvelles règles :

Protection du demi-de-mêlée :

  • En mêlée : Une fois la mêlée commencée, le demi de mêlée de l’équipe qui n’est pas en possession du ballon doit se positionner près de la mêlée, sans qu’aucun de ses pieds ne dépasse la ligne médiane du tunnel.
  • Lors des rucks : Un joueur qui fait ou qui a fait partie du ruck ne peut pas intervenir sur un adversaire qui se trouve près de ce ruck (à moins de 1 m) et qui tente d’en faire sortir le ballon.
  • Lors des mauls : Un joueur qui fait ou qui faisait partie du maul ne peut pas intervenir sur un adversaire près de ce maul (à moins de 1 m) et qui tente d’en faire sortir le ballon.

Absence de bloc saut en touche :

En touche, si un lancer pas droit est réalisé vers un joueur de l’alignement et que l’équipe qui n’effectue pas le lancer ne soulève pas un de ses joueurs pour lutter pour le gain du ballon, le jeu doit continuer.

Chronométrage :

Lors d’une tentative de transformation :  Le botteur doit botter en 60 secondes (temps de jeu) à compter du moment où l’essai a été marqué, même si le ballon tombe et doit être replacé.

Lors de la formation d’un alignement : Les équipes forment l’alignement dans un délai de 30 secondes après l’indication de la marque par un officiel de match.


Le point de vue de Bruno Gabaldon :

Bruno Gabaldon à l’entraînement des Jaune&Noir.

Bonjour Bruno, quel regard poses-tu sur ces changements ?

Les têtes pensantes de World Rugby ont mis en places ces directives avec une volonté de favoriser la continuité du jeu et d’avoir le moins possible de temps morts, de tricheries et de favoriser le spectacle. En principe c’est plutôt une bonne chose. Par exemple la règle relative à la protection du numéro 9 va permettre laisser un peu plus de liberté pour agir derrière les rucks et les mauls. La directive liée aux touches et aussi pensée pour éviter un coup de sifflet, un arrêt de jeu, et favoriser la continuité du jeu.

À titre personnel, quel est ton point de vue concernant cette évolution liée aux touches ?

Je suis partagé, voire plutôt contre. Ce n’est que mon avis, il n’est pas partagé par tous mes collègues arbitres, mais je la trouve un peu gênante. C’est sûr, ça fait du jeu, les ballons sont bien gérés, ils sont propres pour l’équipe utilisatrice, mais je trouve que ça pose une question d’équité. Cette situation est souvent mise en parallèle avec les situations d’introductions en mêlées qui ne sont pas forcément équitables. Mais selon moi, les touches sont des situations supposées plus équitables dans le duel pour la possession du ballon. Pour les alignements défensifs désormais il faudra avoir toujours un demi-bloc saut, pour essayer de ne pas se faire avoir sur des lancers pas droits. C’est sûr que ça limite les impacts défensifs et les mises en place en défense sur ballon porté.

Et à propos de la protection du numéro 9 ?

Celle-ci par contre, je l’approuve complètement. Jusqu’ici, c’était un peu n’importe quoi et c’était des situations très compliquées à arbitrer. Souvent on voyait des tactiques, notamment sur des mauls où les joueurs se laissent pivoter dans le camp adverse pour être proche du numéro 9 et dès que le numéro 9 sortait le ballon, il il intervenait sur les bras ou pour contrer ou pour plaquer. Je pense notamment à Skelton qui un peu mis ça en place à La Rochelle. Il jouait avec la règle, c’était très bien vu. Mais désormais c’est plus clair.

Vous avez sensibilisé les joueurs cette semaine ? Comment cela s’est déroulé ?

Ça s’est mis en place naturellement, je leur en ai parlé sur les réunions collectives, en accord avec le staff. Je leur ai présenté les documents qui ont été envoyés à tous les staffs et tous les clubs. Je reste à leur disposition pour des questions-réponses, les joueurs sont demandeurs, et c’est très intéressant de voir comment ils s’approprient ces nouvelles règles et directives. Dans un second temps, on travaille sur les mises en place terrain. Cette semaine par exemple, j’ai travaillé avec les buteurs vis-à-vis de la nouvelle règle des 60 secondes sur les transformations. C’est un partage quotidien, avec de la répétition. Comme j’ai l’habitude de le dire : c’est pas parce qu’il y a de nouvelles règles qu’il faut oublier les anciennes.

Merci Bruno.