Samedi dernier, un défi de taille attendait les joueurs de l’USC chez le leader du championnat. Malgré une belle première mi-temps, l’USC, réduite en infériorité numérique en seconde période, n’est pas parvenue à faire chuter la formation savoyarde, jusqu’ici invaincue dans son antre.
Auteurs d’un bon début de match nos Jaune&Noir inscrivaient le premier essai de la partie à la 19ème minute de jeu par l’intermédiaire de Clément Egiziano, parfaitement servi par Étienne Herjean dans un mouvement initié vers l’aile consécutif à une pénaltouche à l’entrée des 22m. 0-7 avant qu’Arwel Robson, le buteur local, ne réduise l’écart au pied. Un superbe 50-22 trouvé par Pichon permettait à McPhillips de scorer à son tour à la 30ème minute de jeu. Pénalisée dans son camp, l’USC concédait une pénaltouche à 5 minutes de la pause. Celle-ci amenait le premier essai local par Lebian. Heureusement McPhillips redonnait l’avantage à Carcassonne au pied juste avant de rentrer aux vestiaires. 10-13 à la pause, petite sensation au Chambéry Savoie Stadium dont les travées voyaient descendre quelques sifflets.
Mais la situation se gâtait rapidement pour nos Carcassonnais, à l’image de cette mêlée obtenue dans le camp local à la 44′, retournée par les chambériens. L’action suivante portait LE gros coup dur de cette partie aux Jaune&Noir. Suite au lancer de Tabarot, les savoyards multipliaient les percées jusqu’à un regrettable plaquage de Naivalu, expulsé par l’arbitre de la rencontre. La pénaltouche ainsi obtenue permettait à Chambéry de marquer à nouveau en groupé pénétrant. Les Jaune&Noir ne s’en relèveront pas. 10 minutes plus tard l’USC encaissait à nouveau : consécutivement à un nouveau ballon porté, les « gros » savoyards pilonnaient la ligne audoise jusqu’à trouver la faille. 2 essais d’écart, puis 3 (67′), puis 4 (76′)… Si les esprits s’échauffaient en fin de match de part et d’autre, le sort de l’USC était scellé.
Dans cette rencontre à deux visages, les Jaune&Noir peuvent se satisfaire d’avoir tenu la dragée haute au leader du championnat pendant plus de 40 minutes sur sa pelouse. Mais le coach Goutta soulignait aux micros des journalistes : « On a été trop maladroits, trop imprécis en deuxième mi-temps. On doit encore travailler fort pour arriver à être consistants sur deux mi-temps pour être prêts si jamais nous étions amenés à retrouver cette équipe de Chambéry. »
Place à quelques jours de repos pour les Carcassonnais qui prépareront ensuite la réception de Marcq-en-Baroeul le 14 février prochain !
La rediff’ du match :
https://www.youtube.com/live/zI6EVEEeMwk?si=slD02OlGBIM6LfLs
![](https://www.uscarcassonne.com/wp-content/uploads/2025/02/maxresdefault-1024x576.jpg)