Championnat de Nationale : les enjeux de la dernière journée en haut du tableau

Avec sa victoire sur Narbonne, Carcassonne a conforté sa quatrième place synonyme de quart-de-finale à domicile, mais les Jaune&Noir sont également revenus à portée de tir des deux premières positions directement qualificatives pour les demi-finales.


C’est l’heure de sortir le classement et la calculette, tout va se jouer à la dernière journée pour l’US Carcassonne. – Crédit : Arsène Berron

Le classement et les matchs à suivre concernant l’USC :

L’USC est confortablement installée à la 4ème position : avec 8 points d’avance sur Suresnes, les Jaune&Noir ne craignent plus de se voir privés de leur match de phase-finale à domicile.

Pour cette dernière journée, nous ne nous intéresserons donc qu’aux trois premières formations du championnat : Nice, Albi & Narbonne. Pour cette J26, le Stade Niçois recevra le Sporting Club Albigeois, tandis que le Racing Club Narbonnais devra se rendre sur la pelouse du RC Suresnes. Nos Jaune&Noir, quant à eux, se déplaceront dans le Var, à Hyères-Carqueiranne.


Nice – Albi :

Nice et Albi vont jouer gros dans un duel apothéose où chacune des deux équipes voudra assurer sa place en demi-finale d’office : gagner mettrait l’une ou l’autre des deux formations hors-de-portée de ses poursuivants. Tout autre résultat pourrait permettre aux Carcassonnais et aux Narbonnais de repasser devant. Le seul scénario qui empêcherait l’USC de terminer dans les deux premiers serait celui d’un match nul entre les deux leaders qui mettraient nos Jaune&Noir à 5 points. Dans ce cas précis, l’USC ayant obtenu moins de points terrains sur l’ensemble des rencontres face aux Niçois et aux Albigeois, les Jaune&Noir ne pourraient pas accéder au deux premières places.

Suresnes – Narbonne :

Narbonne va à Suresnes qui fête ses 50 ans. Outre l’aspect symbolique de cette dernière rencontre de la saison régulière dans son antre, Suresnes ne peut espérer la 4ème place mais devra se méfier de Chambéry (6ème) en cas de défaite. Côté Narbonne, on vise la victoire pour avoir 93 points voire 94 et se hisser sur l’une des deux premières marches du podium.

Hyères – Carcassonne :

Pour espérer finir dans les deux premiers, l’USC doit gagner à Hyères. Mais à domicile, les Varois sont très difficiles à jouer : seuls les Niçois sont parvenus à ramener la victoire sur leur pelouse. Après la défaite de Hyères face à Périgueux lors de leur match à rattraper (suite à une annulation) le samedi 20 avril, les Carqueirannais ne jouent plus leur place dans le Top 6. Cependant, pour la der’ à domicile, les verts et or voudront offrir à leur public une dernière victoire.

Une victoire à 4 points chez les Varois nous octroierait 92 points au classement, une victoire bonifiée 93. Avec 93 points, si Narbonne en marque 4 ou moins, nous pouvons espérer une deuxième place quel que soit le vainqueur de Nice-Albi.


EN BREF :

  • L’USC est assurée de terminer au moins 4ème et donc de disputer un quart de finale à domicile.

  • Les Jaune&Noir ont leur destin entre les mains pour finir dans les deux premiers sauf en cas de match nul entre Nice et Albi ou de victoire bonifiée Narbonnaise à Suresnes.

  • Une victoire non bonifiée de l’USC sur Hyères peut suffire à se qualifier pour les demi-finales dans la mesure où Narbonne ne remporte pas la victoire à Suresnes et qu’Albi ou Nice ne prennent aucun point dans leur confrontation.

  • La meilleure chose qui pourrait arriver à l’USC le samedi 27 avril serait de remporter la victoire avec le bonus offensif pour se protéger d’une victoire non bonifiée de Narbonne ou d’une défaite bonifiée de Nice ou Albi.

Quart-de-finale à domicile ? Demie ? Quand ?

En cas de quart-de-finale à domicile, le match se déroulera samedi 4 mai à 17h ou 19h (horaire à définir). Si nous avons le bonheur de disputer une demi-finale directement à Domec, il faudra réserver votre samedi 11 mai. Là encore, l’horaire reste à définir (17 ou 19h).

Article Philippe Soum – Arsène Berron