Qui dit nouveau championnat, dit nouveau règlement. Joueurs, staffs et supporters doivent donc faire face à, quelques changements durant les matchs de cette saison 2023-2024 de Nationale.
Comme en ProD2 et en Top14, la Nationale comporte des montées, des descentes et des phases finales. Voici leurs fonctionnement :
- Les 6 premières équipes de la saison régulière sont qualifiées pour les phases d’accession en ProD2. Seul les deux finalistes (le vainqueur directement et le second par un barrage face au 15ème de ProD2), pourront accéder à l’échelon supérieur.
- Les 2 dernières équipes parmi les 14 en lices se verront renvoyer à l’échelon inférieur (le 13ème dispute un match de barrage et le 14ème descend directement).
Comme vous avez pu l’observer lors de la première rencontre face à Bourg en Bresse le chrono du stade ne détermine pas la fin du match et l’arbitre peut donc choisir d’ajouter du « temps additionnel ». Attention aux frayeurs de fin de rencontre. Il est également à souligner qu’il n’y a plus de de sirène à l’issue des périodes du match.
Concernant les bonus, il faudra désormais 7 points d’écart ou moins pour profiter du Bonus Défensif (Bd) lors d’une défaite, tandis que, lors d’une victoire les 3 essais d’écart minimum restent en place pour l’obtention du point de Bonus Offensif (Bo).
Il est également à noter que, la durée de la mi-temps est rallongée et, passe donc de 10 à 15 minutes pour laisser le temps aux joueurs de faire le point et de reprendre leur souffle dans ce championnat très relevé.
Enfin à l’instar des deux premières divisions, il n’y a pas de possibilité d’avoir l’arbitrage vidéo en cas d’action ou de décision litigieuse.