Vingtième journée de Pro D2. Après un déplacement périlleux à Massy où les Carcassonnais avaient ramené un point de bonus défensif, les Jaune&Noir se déplaçaient sur la pelouse d’Aurillac. La formation Cantalienne, réputée pour sa ténacité à domicile, n’a pas fait mentir les statistiques. Après avoir mené quasiment toute la rencontre, l’USC s’incline et doit se contenter d’un nouveau point de bonus au goût amer.
Le résumé du match
L’US Carcassonne se déplaçait à Aurillac avec la ferme intention de consolider son avance sur le premier relégable. La tâche s’annonçait ardue chez une formation qui n’avait concédé qu’une défaite sur ses terres cette saison…
Pourtant, Carcassonne démarre quasi-parfaitement son match, porté par des avants qui semblent avoir mangé du lion. Solides en conquête, performants sur les phases de ballons portés, les Audois jouent dans le camp des locaux qui sont régulièrement à la faute. Dorian Jones allume la première mèche sur pénalité à la 10ème minute. 5 minutes plus tard, en touche, nos joueurs construisent un bon groupé-pénétrant, Clavières se propose à droite, servi par Pagès il sprinte vers la ligne et marque ! C’est transformé, Carca mène 0-10.
Si Palmier réduit l’écart de 3 points sur pénalité, c’est bien l’US Carcassonne qui enfonce le clou à la 27ème minute via Raphaël Carbou ! Notre talonneur arrive lancé, et transperce l’alignement Cantalien. Essai ! 3-17 au tableau d’affichage.
La grosse entame de match Carcassonnaise pèse sur les organismes et la réaction Aurillacoise ne se fait pas attendre. À la 30′, dans leur style caractéristique, les avants Cantaliens parviennent à franchir notre ligne en force. À la pause, nos joueurs disposent d’une avance de 10 points, et créent la surprise à Jean-Alric.
Comme prévu, Aurillac démarre fort la seconde mi-temps et profite d’une blessure de notre pilier droit Soso Bekoshvili pour mettre la pression sur la ligne Carcassonnais et inscrire un deuxième essai ramenant rapidement le score à 18-23. L’USC semble perdre peu à peu le fil de sa partie et commet des fautes. Palmier enquille au pied, avant que Jordan Puletua ne soit sanctionné d’un carton jaune sur un excès d’engagement.
À l’heure de jeu, Carcassonne dispose d’une touche à 5 mètres déterminante. Malheureusement, ce sera l’une des seules touches contrée par les locaux : tournant du match. Le score en reste à 21-23 et on sens que la moindre erreur sera désormais fatale à l’une ou l’autre des deux formations. Une première pénalité permet à Aurillac de passer devant avant que Chris Hilsenbeck ne ramène Carcassonne à 24-26. Mais une dernière séquence Aurillacoise conclue par un drop à la 77ème minute achève les espoirs de succès Carcassonnais. L’USC s’incline et ne ramène que le point du bonus dans l’Aude. Encore.
Ils parlent du match :
L’indépendant : https://www.lindependant.fr/2023/02/10/pro-d2-carcassonne-tout-pres-de-lexploit-a-aurillac-10990880.php
Le Petit Journal de l’Aude : https://www.lepetitjournal.net/11-aude/e11c-pays-carcassonnais/2023/02/11/cruelle-defaite-de-lusc-a-aurillac/#gsc.tab=0
Vendredi, match CAPITAL face à Soyaux-Angoulême :
5 points séparent désormais l’US Carcassonne du premier relégable : Soyaux-Angoulême. La formation Charentaise, viendra défier l’USC sur ses terres ce vendredi 17 février dans un match importantissime.
Supportrices, supporters, bloquez votre soirée, nous avons besoin de vous, plus que jamais.
A l’occasion de cette rencontre, pour toute place achetée, le club vous offre votre place pour le match suivant, la réception du leader : Oyonnax Rugby. Rendez-vous au 32 rue Antoine Marty ou sur notre boutique en ligne (pack 2 matchs pour le prix d’un disponible très rapidement).
Article : Arsène Berron