[Mont-de-Marsan – Carcassonne] L’USC termine 2022 difficilement dans les Landes

Sale week-end pour les fans de sports collectifs Carcassonnais. Outre la défaite de l’équipe nationale en finale de Coupe du Monde de football ce dimanche, l’US Carcassonne avait donné le ton du week-end en s’inclinant lourdement sur la pelouse de Mont-de-Marsan.

Le Stade Montois, un sacré défi avant la trêve de Noël pour les joueurs de l’USC. Sur une série de trois victoires, la formation Landaise, à la poursuite de la deuxième place, attendait de pied ferme nos joueurs. En 12 ans de Pro D2, Carcassonne n’a jamais connu le succès sur la pelouse de Guy Boniface. Malheureusement, vendredi soir, pas de miracle.

US CARCASSONNE Vestiaires

Le résumé du match

Sur un terrain gras, gorgé d’eau, les Carcassonnais parviennent à ouvrir le score quasiment sur le coup d’envoi grâce à une pénalité de Dorian Jones. Mais rapidement, les Landais du Stade Montois remettent la main sur le ballon. Au terme d’une grosse bataille sur la ligne, ils parviennent à franchir pour marquer leur premier essai de la rencontre, portant le score à 7-3 une fois transformé. L’offensive montoise suivante contraint Damien Añon a céder sa place à Samuel Marquès sur un gros choc. Jones (16′) répond à Loustalot (14′) au pied. 10-6. Mais les avants Montois sont vite de retour pour mettre la pression sur notre ligne, la défense Carcassonnaise résiste à leurs assauts mais ne peut pas en faire autant lorsque les trois quarts Landais s’en mêlent. Mensa réalise une jolie claquette pour De Nardi qui marque à nouveau (20′). Après une autre pénalité de Loustalot, le score est de 20-6 en faveur des locaux à l’issue du premier tier de la partie.

À la 30e minute, le pack carcassonnais obtient une pénalité. Jones tape en touche. Les Jaune&Noir négocient un bon ballon porté dans les 22 adverses avant que Marquès n’écarte vers Jones qui transmet à Mouchous. Notre arrière négocie bien son duel en un contre un et plonge dans l’en-but ! Essai.

Malgré une domination Montoise franche, et un carton jaune reçu par George Merrick (34′), à la sirène, les joueurs de Christian Labit sont dans le coup ! Malheureusement, les Landais ne souhaitent pas rentrer au vestiaire si vite… Après une mêlée arbitrée de manière relativement discutable, le SMR tape en touche et s’offre un troisième essai en ballon porté qui sonne comme un coup de massue derrière la tête des Carcassonnais. 27-13 à la mi-temps.

Nos joueurs ne s’en relèveront pas. En seconde période les assauts répétés du Stade Montois permettent d’inscrire assez rapidement un autre essai (Du Plessis à la 48′). La débâcle Carcassonnaise pousse le staff à faire des changements. Entrent notamment en jeu : Christopher Hilsenbeck à l’ouverture, les jeunes Guilhem Vettore et Mehmet Kiliçkaya dans le pack, mais également Herjean, Joussain, Martinez et Petriashvili. L’USC occupe un peu mieux le camp adverse, sans pour autant trouver la faille. Le Stade Montois gère et inscrit même un dernier essai en force par l’intermédiaire de Macharashvili. Au coup de sifflet final le score est lourd. 42-13. Carcassonne termine mal son année 2022 et devra aborder les prochaines rencontres différemment après la trêve.

La réaction de Christian Labit

En conférence de presse, le manager Carcassonnais semblait déçu de ses joueurs : « Je ne crois pas qu’on a eu l’état d’esprit nécessaire en seconde mi-temps pour revenir au score. » Avant d’ajouter : « Habituellement l’investissement ne nous fait pas défaut, mais ce soir, on avait laissé certaines choses dans le bus ».

Ils parlent du match :

Midi Olympique : https://www.midi-olympique.fr/2022/12/18/pro-d2-mont-de-marsan-a-retrouve-le-rythme-10876353.php

L’indépendant : https://www.lindependant.fr/2022/12/10/pro-d2-lus-carcassonne-respire-mieux-10860362.php

Le Petit Journal de l’Aude : https://www.lepetitjournal.net/11-aude/e11c-pays-carcassonnais/2022/12/18/usc-pas-de-miracle/#gsc.tab=0

Le classement après la J15 :

L’US Carcassonne est 13ème à 2 points de la zone rouge à la mi-saison. La reprise sera donc capitale pour les Jaune&Noir avec un gros rendez-vous à domicile contre l’US Colomiers à Domec le 6 janvier !

Pierre Aguillon, le capitaine soulignait en conférence de presse d’après-match : « En janvier, c’est une autre saison qui va commencer et il faudra garder l’état d’esprit qui nous anime depuis quelque temps pour trouver la constance qui nous manque encore. »

Le rendez-vous est pris.

Article : Arsène Berron.