Ce samedi 10 décembre, les espoirs de l’US Carcassonne recevaient leurs voisins Biterrois, pour clôturer la première phase de championnat accession. Une rencontre avec un enjeu de taille pour nos Jaune&Noir. Mathématiquement, la qualification n’étant pas assurée, il ne fallait pas calculer : la victoire ou rien.
Objectif atteint, le déroulé du match
À 15H, sous un froid glacial, nos jeunes donnent le coup d’envoi. Dès les premières minutes les impacts sont costauds, ça tape fort, le ton est donné, le match ne sera simple pour personne. Aucune des deux équipes ne prend le dessus, le match est serré. Devant, le combat est rude. En mêlée, l’ASBH se met à la faute. 15ème minutes de jeu, le buteur (Pierre Cascarra) ouvre le score 3-0. Les avants Carcassonnais prennent le jeu à leur compte. Les charges pleines d’envie et de puissance de Trapé, Narmania, et Vettore font mal à la tête aux joueurs adverses. Malgré cela, les garçons de Tidjini n’arrivent pas à scorer.
Contre toute attente, l’ASBH débloque son compteur, sur un jeu au pied dans les 5 mètres Carcassonnais. Rebond capricieux, personne n’arrive à se saisir du ballon sauf un joueur adverse qui plonge dans l’en-but. 30ème minutes de jeu le score s’élève donc à 3-7. Une dernière pénalité du buteur visiteur porte le score à 3-10. C’est la mi-temps, et il n’y a pas que la température qui est glaciale, l’ambiance aussi, personne ne s’attendait à voir Béziers devant à la pause.
De retour des vestiaires nos espoirs sont transcendés, menés par leur capitaine Kenjy Bayer. Nos jeunes savent qu’ils ont 40 minutes pour inverser la tendance et remporter ce match. Dominés en mêlée, les espoirs Biterrois s’agacent. Après une énième mêlée, les esprits s’échauffent et les deux équipes s’échangent quelques marrons en cette période de Noël. Après ce petit accrochage, nos hommes redoublent d’effort et marquent un essai tout en puissance signé Pierre Bonnet. Cascarra transforme. La tableau de marque affiche 10-10. Deux pénalités pour chaque camp plus tard, aucune équipe ne parvient à prendre le dessus : 13-13. 70ème minutes, pénalité pour Béziers, 13-16. Puis arrive le moment de grâce… Il ne reste plus que quelques minutes au chrono, et c’est à ce moment là que Théo Mercadier choisi d’arriver lancé dans la ligne de trois-quart, plein d’envie, il casse 3 plaquages et s’écroule dans l’en but. Grazailles explose de joie, Cascarra transforme l’essai : 20-16.
Coup de sifflet final, VICTOIRE nos espoirs qui se qualifient et s’offrent une victoire dans un derby très engagé contre une équipe de Béziers qui n’avait perdu qu’une seule fois cette saison !
La compo
1- Gogoladze / 2- Besnier / 3- Narmania / 4- Combo / 5- Trapé / 6- Fadli / 7- Bonnet / 8- Vettore
9- Bayer (c.) / 10- Artaud / 11- Alozy / 12- Cascarra / 13- Boulkenafet / 14- Bahri / 15- Casubolo
16- Delcamp / 17- Basset / 18- Mercadier / 19- Panont / 20- Jaime / 21- Kuhlavay / 22- Lecoq / 23- Kiliçkaya
Et maintenant la suite…
Notre équipe espoirs est donc qualifiée pour les play-offs. Une nouvelle poule va être donnée très rapidement, avec de nouvelles équipes, qui elles-aussi ont décroché leur ticket pour participer à cette deuxième partie de championnat.
L’enjeu? Arriver en finale pour être champion de France mais aussi s’offrir le luxe de participer au championnat Élite (division 1) la saison prochaine.
Article : Ryan Bayer.