Ce dimanche 27 Novembre, nos espoirs se déplaçaient non loin de leurs terres, à Albi, dans le cadre de l’avant dernière journée de championnat accession. Nos jeunes ont essuyé leur troisième revers de la saison, menaçant ainsi leurs chances de qualification. Tout se jouera contre Béziers dimanche. Décryptage.
Le contexte du match :
Carcassonne, second ex-aequo avec Blagnac (qui compte un match en retard), se déplace à Albi, cinquième de la poule. À deux journées de la fin du championnat, nos joueurs avaient besoin d’une victoire pour sécuriser définitivement la troisième place synonyme de qualification pour la deuxième phase du championnat accession permettant de rêver à une montée en Elite.
Le déroulé du match :
Le premier quart-d’heure tourne à l’avantage des Jaune&Noir avec deux pénalités concrétisées par le buteur Pierre Cascarra. Le premier acte de la rencontre est très haché avec des fautes des deux côtés, et beaucoup d’agacement de part et d’autre. Mais la défense de nos espoirs tient bon permettant à l’USC de garder l’avantage à la pause : 3-6.
La seconde mi-temps ne s’avère pas plus divertissante que la première. Nos joueurs sont rejoints au score à la 50′. Victimes d’un essai hasardeux, les Carcassonnais ne reviendront plus : un ballon qui roule, un Albigeois se jette dessus pour porter le score à 13-6. Une dernière pénalité vient sceller le score : 16-6, défaite de nos espoirs.
Pendant ce temps, Nice fait la belle opération du week-end en s’imposant avec le bonus offensif contre Hyères-Carqueiranne, se mettant à portée de tir de nos jeunes. Tout se jouera sur la dernière journée (voir classement & prochain match).
La Composition de l’équipe :
1- Basset (c.) / 2- Besnier / 3- Ikwa / 4- Mercadier / 5- Trapé / 6- Fadli / 7- Bonnet / 8- Vettore / 9- Jaime / 10- Artaud / 11- Lecoq / 12- Cascarra / 13- Casubolo / 14- Alozy / 15- Bahri
16- Delcamp / 17- Gogoladze / 18- Chafei / 19- Panont / 20- Bayer / 21- Kulhavy / 22- Gitenait / 23- Narmania
Dernière journée : un derby en forme de FINALE pour la qualification de l’USC :
Pour saisir l’enjeu de l’ultime match qui attend nos joueurs à Grazailles dans deux semaines, il faut sortir la calculatrice.
Vu le classement, la probabilité que l’USC échoue à terminer dans les trois premiers pour se qualifier est très faible. Mais il existe un scénario où les garçons de Mehadji Tidjini pourraient passer à la trappe :
Une victoire avec le bonus offensif du Stade Niçois sur la pelouse de Blagnac lors de la dernière journée conjuguée à une victoire (très probable) de Blagnac contre Carqueiranne-Hyères (match en retard) mettraient nos espoirs en quatrième position du classement.
Mais les espoirs Carcassonnais ont encore leur destin entre les mains pour éviter ce scénario catastrophe : une victoire contre le rival biterrois lors de la 10ème et dernière journée.
Vous l’aurez compris : c’est un gros défi auquel devront faire face nos joueurs dans deux semaines : battre une équipe de Béziers quasi imprenable cette saison (8V, 1D) pour gagner sa place pour la phase finale.
L’US Carcassonne vous attend nombreuses et nombreux à Grazailles pour pousser nos joueurs à réaliser l’exploit. Le match devrait se dérouler samedi 10 ou dimanche 11 décembre à 15h. (communication à venir prochainement).
Article : Ryan Bayer, Arsène BERRON