Après leur premier succès de la saison à l’extérieur du côté de Rouen la semaine dernière, les hommes de Christian Labit sont parvenus à valider en battant le prestigieux SU Agen à Domec. Solidaires, conquérants et pragmatiques, la prestation collective audoise a été sublimée par un Dorian Jones qui avait parfaitement réglé sa mire.
Les contours d’un duel de buteurs sont rapidement posés suite à l’ouverture du score de Lagarde et l’égalisation de Dorian Jones. 3 partout au bout de 3 minutes de jeu, il ne fallait pas être en retard.
Tout au long de la première partie du match, les Carcassonnais se montrent solidaires, impliqués en défense comme en attaque permettant à l’USC et son buteur Dorian Jones de prendre 6 points d’avance à la 33′ (12-6). Malheureusement, sur la dernière séquence offensive agenaise avant la pause, Carcassonne craque et concède un essai par l’intermédiaire de Lamoulie trouvé par dessus au pied par Lagarde. Malgré une grosse première mi-temps et un état d’esprit exemplaire, les Jaune&Noir se retrouvent menés à la pause.
Au retour des vestiaires le buteur Agenais est trop court face aux perches, tandis que Dorian Jones, imperturbable, poursuit son 100% grâce à une pénalité obtenue sur un bon contest de Benoît Jasmin à la 48′. Rebelote à la 52′ minute. Alors que le score est de 18-13, Tim Agaba qui vient de faire son entrée sur la pelouse jaillit sur une offensive agenaise, intercepte et sprinte vers l’en-but seul ! Mais le troisième-ligne Sud-africain ne parvient pas à concrétiser son effort et se tourne vers une solution collective, le ballon est intercepté et nos joueurs sont pénalisés. Grosse occasion manquée. Heureusement, les Carcassonnais ne faiblissent pas, à l’image du pack qui domine son homologue à la 58′ permettant à Jones de planter une dernière pénalité. À 21-13, les audois gèrent les 20 dernières minutes de la rencontre.
Mais la ligne de trois-quart Agenaise n’abdique pas et finit par trouver une belle ouverture sur notre aile droite pour terminer sous les poteaux. L’essai est transformé et les visiteurs ne sont plus qu’à un point alors qu’il reste encore un gros quart-d’heure de jeu. Frisson.
L’apport considérable de la première ligne remplaçante (Mavinga, Petriashvili, Akhobadze) entrée en jeu à la 70′ permet à l’USC d’afficher un superbe visage sur les phases de conquête et de conserver le score jusqu’à la fin de la rencontre. Imprenables en touche, les Carcassonnais récupèrent à trois reprises sur le lancer adverse et conservent le score jusqu’à la fin de la rencontre. Score final : 21-20. Carcassonne s’offre le 5ème du classement et confirme la victoire obtenue la semaine passée à Rouen.
La vidéo de la victoire en inside
Ils parlent du match :
Midi Olympique : https://www.midi-olympique.fr/2022/11/26/pro-d2-la-victoire-federatrice-pour-carcassonne-10829690.php
L’indépendant : https://www.lindependant.fr/2022/11/25/pro-d2-usc-un-succes-du-coeur-et-des-tripes-face-a-agen-10827653.php
Le Petit Journal de l’Aude : https://www.lepetitjournal.net/11-aude/e11c-pays-carcassonnais/2022/11/26/dun-petit-point-mais-nouvelle-victoire-de-lusc/#gsc.tab=0
L’Homme du match du staff
Le classement après la J12 :
Article : Arsène Berron.