Ce dimanche 13 mars à 12h45, la sélection portugaise de José Lima et Samuel Marquès affronte l’Espagne de Thierry Futeu à Madrid. Il s’agit là du match décisif pour savoir laquelle des deux nations rejoindra la Géorgie à la Coupe du Monde 2023 en France. Explications.
Suite à la décision de World Rugby de suspendre la Russie de toutes les compétitions internationales, la Géorgie est la 15ème équipe qualifiée pour la Coupe du Monde 2023. En effet, le forfait des russes attribue automatiquement 4 points aux Nations qu’ils auraient dû affronter dans les semaines à venir.
Si les Pays-Bas n’ont plus aucune chance, les 4 autres nations de la compétition peuvent encore espérer décrocher l’un des deux tickets de qualification : soit en terminant deuxième au classement général du tournoi, soit en obtenant la troisième place qui leur permet alors de participer à l’ultime tournoi de qualification en novembre 2022.
José Lima & Samuel Marquès titulaires avec le Portugal
Notre centre José Lima est titulaire et capitaine. Samuel Marquès démarrera en 9.
Si les portugais veulent garder l’espoir d’être directement qualifiés pour la deuxième CDM de leur Histoire via la deuxième place, ils doivent battre les espagnols.
Thierry Futeu sur le banc Espagnol
Notre pilier gauche débutera le match sur le banc. Suite à la défaite de la Roumanie (4e) face à la Georgie (1er), en cas de victoire, les Espagnols seraient qualifiés pour la Coupe du Monde. Ce serait la deuxième qualification de l’Histoire des Leones pour le tournoi mondial.
Déception pour Andreï Ursache
Cela faisait 3 ans qu’Andreï n’avait plus porté le maillot de sa sélection. Mais hier, notre pilier était titulaire avec la Roumanie face à la Géorgie. Malheureusement, la rencontre s’est soldée par une courte défaite 23-26. Malgré tout, les Roumains sont encore en lice pour une qualification via le tournoi de qualification final. Mais pour y accéder, il faudra terminer troisième du tournoi européen en cours. Nulle autre possibilité que de compter sur un faux pas du Portugal contre l’Espagne. Les roumains devront également battre les Pays-Bas lors du dernier match.