[RCV-USC] Le résumé du match

Vendredi 04 mars, l’US Carcassonne se déplaçait sur la pelouse du RC Vannes dans le cadre de la 23e journée de championnat de Pro D2. Sans complexe, les Jaune&Noir avaient affiché leurs ambitions de victoire à la Rabine. Mission accomplie : l’USC s’impose 23-26 au terme d’un match extrêmement disputé et se positionne à la 4ème place du classement de Pro D2 à 7 journées de la fin du championnat.

Un match disputé jusque dans les derniers instants

Invaincus depuis 7 matchs dans son antre, le RC Vannes attendait l’USC de pied ferme. A la 11e minute de jeu, Quentin Etienne, le buteur breton ouvre le score sur pénalité avant que Baptiste Mouchous, titulaire à l’ouverture, ne ramène le score à trois partout quatre minutes plus tard.

Il faudra attendre la 27e minute pour voir la rencontre se décanter. Vannes profite d’une mauvaise transmission carcassonnaise suite à une mêlée dans ses 22m pour inscrire le premier essai de la rencontre par l’intermédiaire de Brendan Holder après que Rabut ait poussé le ballon au pied. L’essai est transformé et Carcassonne se retrouve mené 10-3.

Heureusement, la réaction audoise ne se fait pas attendre et à la 30′, un bon ballon porté initié par une touche permet à Clément Doumenc de trouver l’essai. 10-10 à la mi-temps.

Au retour des vestiaires Mouchous permet à l’USC de mener pour la première fois de la rencontre avant qu’Etienne ne ramène le score à 13 partout. A la 56′, c’est au tour des Vannetais de recourir au ballon porté avec succès puisque, soutenus par leurs 3/4, les bretons parviennent à passer la ligne audoise. A l’heure de jeu, les hommes de Christian Labit doivent donc refaire un retard de 7 points. Après une nouvelle salve de la part des buteurs des deux équipes, le score est de 23-16 en faveur des locaux.

Il reste alors 10 minutes de jeu pour faire la différence. Vannes tient le ballon dans le camp de Carcassonne qui fait le dos rond. L’erreur viendra finalement d’une mauvaise passe bretonne sur l’aile droite. L’incontournable Sione Tui surgit alors pour se saisir du ballon avant de sprinter sur 70 mètres pour scorer. L’australien dépose tout le monde et ramène son équipe à 23-23 suite à la transformation.

Tout est alors possible, mais c’est Vannes qui se met finalement à la faute sur un ballon porté carcassonnais. Damien Añon ne se fait pas prier pour passer la pénalité et offrir à l’USC le 5ème succès à l’extérieur de sa saison malgré une ultime frayeur dans les derniers instants.

Score final : 23-26. Les Jaune&Noir peuvent exulter. Ils tiennent leur 5ème succès en 6 matchs et se positionnent de manière plus que favorable dans la course aux phases finales.

Le classement après la J23

Prochains rendez-vous

  • SU Agen – US Carcassonne : vendredi 11 mars 2022 – 19h00 – Stade Armandie
  • US Carcassonne – Colomiers Rugby : jeudi 31 mars 2022 – 20h45 – Stade Albert Domec

US Carcassonne – Colomiers Rugby, réservez vos places :

https://billetterie-car.tickandlive.com/reserver/us-carcassonne-colomiers-rugby/12777