Vendredi soir, l’US Carcassonne a battu le Racing Club Narbonnais sur le score de 31-10. Avec 4 essais inscrits pour 1 encaissé, les hommes de Christian Labit peuvent se féliciter d’avoir ramené 5 points de ce Derby de l’Aude. Découvrez les réactions carcassonnaises en conférence de presse d’après-match.
Christian Labit :
« Je trouve que ce soir on a pas été très performants, peut-être à cause de l’enjeu. On a fait trop d’erreurs, trop de fautes, on a tombé beaucoup de ballons. Tout ça nous a fait un peu déjouer, il a fallu aller puiser dans nos valeurs pour aller chercher le bonus. C’est un peu dommage. Mais globalement on est satisfait. Forcément, on ne va pas faire la fine-bouche quand on gagne avec le bonus, quel que soit le match. Mais je crois qu’on aurait pu mieux faire, on aurait pu être plus performants, ce soir on a fait un bon match, pas un grand match.
Notre charnière a su gérer le match dans les moments clés. Il ne fallait surtout pas s’exciter dans les zones de marque, c’était un peu le cas en première mi-temps mais on a essayé de rectifier cela en seconde avec un jeu plus simpliste. On a eu beaucoup de déchet dans nos périodes de domination en première mi-temps. Heureusement la charnière a su mieux gérer le match en seconde. Et oui, Dorian (Jones) a été souvent lucide dans son jeu au pied, il a fait reculer l’adversaire, nous a trouvé des touches… Ca nous a permis de mettre Narbonne sous pression en permanence, à force de subir, ils ont fini par craquer.
Narbonne s’est montrée valeureuse, elle a tenu des ballons, nous a posé des soucis… Forcément, ce soir on est satisfait : on prend le bonus, on a 56 points… Nous sommes dans les clous de la marche que l’on veut suivre : notre objectif reste d’aller chercher quelque chose à la fin. On est toujours là, on existe parmi les meilleurs. C’est une grande fierté d’avoir un groupe qui répond à toutes nos attentes, aux problématiques qu’il rencontre aussi : on a été touché par les blessures, le Covid, et le groupe répond toujours. Je suis fier d’entraîner ce groupe qui réalise des choses surprenantes.
On doit avoir de l’ambition. On ne risque plus grand chose, si ce n’est d’aller se chercher du bonheur. Donc si on veut aller se chercher du bonheur, il va falloir préparer les matchs à l’extérieur avec beaucoup d’ambition, de détermination… Il va falloir aller chercher des résultats à l’extérieur, ça ne suffira pas de gagner uniquement à la maison. On a échoué à Aix, à nous de rattraper le coup dès la semaine prochaine avec une victoire à Vannes. Ce serait la cerise sur le gâteau car il ne faut pas oublier que sur les 5 derniers matchs, on a 4 victoires et un point de bonus défensif… On va dans le bon sens mais il ne faut pas se relâcher. Pour nous, pour le club, pour les gens qui sont venus ce soir. Mais je tenais à tirer un coup de chapeau aux joueurs : ils ne lâchent jamais, et ça, c’est la marque de fabrique de ce club. »
Samuel Marquès :
« Ce soir on a montré un beau visage. Certes on a fait tomber beaucoup de ballons, mais quand on produit du jeu, obligatoirement, il y a du déchet. Il faut qu’on arrive à gommer ces petites erreurs et ça pourrait être encore mieux.
Dorian (Jones) est quelqu’un qui aime beaucoup jouer, on partage un peu la même vision du rugby. On a réussi à se trouver, et on a encore pas mal de marge pour progresser, on travaille la semaine pour ça.
L’équipe a montré un beau visage encore une fois. Devant, elle a su se resserrer après avoir été mise à mal en première mi-temps et je crois que sur la seconde, il n’y a pas eu photo. C’est une très belle victoire face à une belle équipe narbonnaise qui, pour moi, n’est pas à sa place. Je leur souhaite de se maintenir. Ils produisent beaucoup de jeu, et malgré le fait qu’on soit concurrents, voisins, que ce soit le Derby, c’est une équipe joueuse et pour moi les équipes comme ça ont amplement leur place en Pro D2.
Je ne sais pas si on peut dire qu’on a gagné le combat de devant ce soir, mais le match s’est joué à 23. Les remplaçants ont aussi fait le boulot et on savait que si on mettait du rythme et qu’on continuait à enchainer les mouvements et à garder le ballon, ça allait craquer. En seconde mi-temps ça a craqué. Et encore, il y a eu du déchet, parce que, si en deuxième mi-temps on concrétise nos actions, on aurait pu être encore plus tranquille.
Il nous reste 3 matchs à domicile, là on a deux déplacements de suite. Si on veut rester dans les 6, il va falloir accrocher au moins une victoire à l’extérieur. On va y aller sans pression, on est le plus petit budget de Pro D2, donc on va s’accrocher. Le groupe vit bien, on continuera jusqu’au bout. Mais il nous reste encore du chemin à faire. »