Vendredi 14 janvier, l’USC recevait Oyonnax pour le premier match de l’année 2022 au stade Albert-Domec. Malheureusement, les Jaune&Noir se sont inclinés sur le score de 13-32. Quelques minutes après le coup de sifflet final, Christian Labit et Romain Manchia se sont présentés en conférence de presse.
Christian Labit :
« Oyonnax a concrétisé quasiment toutes les actions qu’ils entreprenaient. C’est ça les grandes équipes. Malheureusement, nous sommes passés à côté de moments clés, stratégiques peut-être, dans le match. Mais ce n’est pas ça qui aurait changé la donne. Je crois qu’Oyonnax avait l’emprise sur le match et ne l’a jamais lâchée. Il faut le saluer, ils ont fait ce qu’il fallait.
Mais ce n’est pas parce que c’est la meilleure équipe du championnat qu’on a le droit de perdre. C’est surement la meilleure, mais nous, on a le droit de mieux faire. En début de seconde mi-temps par exemple il y a une touche importante, qu’on manque, alors qu’on est encore à 13-21… Je ne sais pas si on aurait marqué, mais, à ce moment du match, trouver cette touche nous aurait peut-être permis d’engranger quelques points qui auraient pu nous faire exister mentalement et mettre la pression sur l’adversaire. C’est des détails, mais ces détails, eux ne les manquent pas.
Notre entame de match est catastrophique, comme contre Nevers, on poursuit le score. On a eu de la difficulté dans le jeu au pied, dans la conquête… Nous n’avons pas su les contenir de la manière dont on aurait dû le faire pour exister.
Cela s’explique par le fait qu’on est face à une très belle équipe, mais également peut-être par un peu de suffisance de notre part. Il ne faut pas se croire arrivé trop vite, le haut-niveau c’est se remettre en question tous les week-end. C’est ce que j’ai dis aux joueurs. Dans le sport on a pas de temps-morts, il faut toujours être à 200%. »
Romain Manchia :
« Le premier quart d’heure a été très compliqué, on était acculés dans notre camp, sous pression et ils scoraient. Contre des équipes comme ça c’est difficile de revenir quand on prend autant de retard. Contre Nevers on avait réussi à redresser la barre, mais Oyo ils nous ont pris à la gorge de la première à la 80ème minute, ils n’ont pas eu de baisse de régime. On a essayé de remettre les choses en ordre en début de seconde mi-temps. Mais on s’est confronté à une grosse défense sur laquelle on a buté toute la soirée.
Oyonnax a été pragmatique, ils utilisent bien le jeu au pied, pressent en défense, attendent la faute de l’adversaire pour s’installer dans son camp et scorer.. Ce soir ils l’ont fait parfaitement. »