Si l’US Carcassonne continue d’évoluer depuis des années c’est aussi grâce au soutien de nos partenaires. Aujourd’hui, Sylvain Pascaud, gérant des Matériaux de la Cité, nous parle de son parcours.
En quelques mots, pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Sylvain Pascaud, j’ai 39 ans, j’ai monté les Matériaux de la Cité en 2016. Nous sommes une entreprise spécialisée autour de familles de matériaux. Nous commercialisons des produits en sacs destinés au bâtiment, des plaques de plâtre, de l’isolation. Nous sommes également positionnés sur l’univers de la salle de bain : carrelage, pierre naturelle, robinetterie… Notre ambition c’est d’être des spécialistes. C’est-à-dire qu’aujourd’hui on se cantonne à cela mais cela nous permet d’être les meilleurs dans notre domaine, et d’avoir un positionnement implacable au niveau technique et rapport qualité/prix.
Nous sommes partis de zéro, on a tout fait à la sueur de notre front sans jamais compter les heures ni les jours sinon nous n’y serions jamais arrivés. Pour autant, aujourd’hui encore, nous ne nous considérons pas encore arrivés. Nous avons toujours fait le maximum pour que notre magasin grandisse, progresse et se fasse connaître dans la qualité, dans le sérieux et dans la longévité. Dans l’entreprenariat, je crois que malheureusement il n’y a pas de sifflet final.
Votre offre est destinée aux professionnels et aux particuliers ?
Nous nous sommes ouverts aux professionnels, avec un gros rôle technique, et aux particuliers pour les mêmes raisons. On s’est rendu compte que notre concept séduit énormément les particuliers parce qu’on apporte une vraie plus-value en termes de conseil, d’accompagnement de chantier. On est unique dans ce qu’on fait. On n’a pas peur d’ouvrir un sac en plein magasin et de se mettre à l’appliquer pour montrer l’application aux clients.
La dimension conseil est donc vraiment importante au quotidien dans votre magasin.
Oui et je pense que notre grosse force découle du fait que nous ne sommes pas des commerciaux, nous sommes de vrais techniciens. Et aujourd’hui, quand on parle avec un client, on ne parle pas pour vendre, on parle parce qu’on connaît, parce qu’on a testé, et parce que nous sommes des passionnés.
Combien d’employés travaillent au magasin ?
Aujourd’hui 6 personnes. Ce sont 6 personnes qui font le travail de 12. Après, nous mettons en place des choses au niveau de l’organisation afin d’optimiser notre fonctionnement. Par exemple, on travaille au talkie-walkie, pour une réactivité inégalable et c’est devenu un jeu entre nous.
Depuis quand soutenez-vous l’US Carcassonne ? Et pourquoi cet engagement ?
Depuis 4-5 ans. J’ai joué au rugby pendant 10 ans à Servian-Boujan à côté de Béziers. J’ai fait Sport-études rugby au lycée Jean Moulin. J’ai du arrêter le rugby parce que je n’étais pas fait pour ça. J’étais blessé trop souvent et trop gravement mais pour autant, j’ai eu la chance de jouer avec des joueurs qui, aujourd’hui, sont de niveau international ce qui m’a permis très tôt de comparer des attitudes et des engagements.
Pourquoi le rugby ? Parce que quand tu as joué au rugby, tu es quelqu’un de fidèle et quelqu’un de loyal. Quand tu vis à Carcassonne et que tu travailles à Carcassonne, tu deviens supporter de Carcassonne, ça va de soi.
Mon plus grand dilemme a été d’aller voir Carcassonne-Béziers, puisque j’ai joué à Béziers et que je suis à Carcassonne aujourd’hui (rires).
Je suis né à Poitiers, après avoir fait pas mal de grandes villes, mon père était muté très souvent pour Bouygues Construction, nous sommes arrivés en 1989 dans le sud de la France pour le stade de la Méditerranée à Béziers. c’est à partir de là que j’ai commencé à jouer au rugby.
Pour parler de la dynamique du club actuel, on entend beaucoup parler des ambitions de Top 6, qui ont été annoncées par le coach dans les journaux, toi, vu de l’extérieur, qu’est-ce que tu penses de ça ? Est-ce que tu penses que l’équipe va être capable de faire mieux que l’an dernier, d’aller chercher le top 6 ?
Moi je dirais que le rugby, c’est comme le reste, c’est comme la vie. C’est à dire que quand tu as des ambitions, il faut s’en donner les moyens. Si tu te donnes les moyens, les ambitions, tu les obtiens, tu les atteins, ça devient même des objectifs. Mais pour ça, il faut un cadre bien strict, il faut des ambitions très claires, il faut une volonté de faire et il faut que tout le monde soit vraiment dans le deal. Et là, oui, bien sûr que c’est faisable.
Moi, quand j’ai monté mon magasin, je n’avais pas deux solutions. Je n’en avais qu’une. Donc, à un moment donné tes ambitions ça devient ta vie et ça devient ta priorité absolue. Le rugby c’est pareil, donc si aujourd’hui on a une volonté de Top 6 et si aujourd’hui, tu veux monter dans le top du top bien sûr que c’est réalisable. Ce n’est pas un problème de pouvoir ou de ne pas pouvoir, c’est un problème d’avoir envie. Avec l’envie on peut tout faire, donc si aujourd’hui Carcassonne se donne les moyens, si les joueurs et le staff ont envie et si l’équipe est soudée, bien sûr que tu réussiras.
Quelles sont les perspectives d’avenir pour Matériaux de la Cité?
Nous avons la volonté de dupliquer le concept carcassonnais à l’échelle nationale via un système de franchise. Le Covid nous a obligé à tout mettre entre parenthèses mais l’envie est intacte.
Je pense que notre concept est un concept à part. On développe notre expertise des produits et notre sens du conseil et je pense que c’est une nouvelle façon de voir les choses sur ce marché. Nous sommes convaincus que cette façon de voir les choses fonctionnera. Il suffit d’avoir encore une fois les hommes qui ont envie de réussir et d’y arriver.
Et quel pourrait être le nom de cette franchise ?
C’est Performers France, qui existe déjà depuis 4 ans. Les matériaux de la Cité c’est l’enseigne utilisé à Carcassonne. J’ai déposé la marque à l’INPI, elle est protégée et c’est ça que je veux développer.
Pour l’anecdote, j’ai monté une petite boite de communication il y a 4 mois de ça, qui s’appelle Performers Communication, avec laquelle on fait la commercialisation de vêtements et d’équipement de sport et avec laquelle on a l’ambition de développer la communication de Performers France et de proposer nos services aux autres entreprises.
Que de beaux projets ! Sylvain, merci pour votre engagement aux côtés de l’USC et à bientôt.
Sylvain.pascaud@materiaux-cite.fr