(Crédit photo : Roland Cavézian)
Vendredi soir dernier, les acteurs de la rencontre ont du composer avec des conditions climatiques difficiles. Le SU Agen, qui faisait figure de favori, a tenu son rang en s’imposant avec le bonus offensif dans son jardin d’Armandie. L’US Carcassonne a produit un jeu intéressant, notamment en début de partie, mais a fini par rendre les armes face à une équipe agenaise plus constante dans l’effort.
Zoom sur la rencontre :
SU Agen 33 – 7 US Carcassonne . Score à la mi-temps 18- 7. Près de 4000 spectateurs, pelouse en très bon état.
Pour Agen 4 essais Nakosi (20′), Barthomeuf (29′), Murday (49′), Tilsley (72′) 2 transformations Francis (20′, 49′) et 3 pénalités, Francis (9′, 18′, 46′).
Pour l’USC 1 essai Domenech (14′), 1 transformation, Berchesi (14′)
Composition des équipes :
US Carcassonne : Paiva, Sauveterre, Bordewie – Lainault, Guironnet – Gimeno, Tuinukuafe, Etien – Domenech, Guillomot – Pohe, Berchesi – Jasmin, Brana – Caminati. Remplaçants : Badiu, Jullien, Natsarashvili, Roidot, Walton, Doumenc, Escuder, Latorre.
SU Agen : Nnomo, Barthomeuf, Joly – Murday, Marchois – Tau, Erbani, Baget – Darbo, Francis – Lamoulie, Sadie – Nakosi, Tilsley – Denos. Remplaçants : Tetrashvili, Tadjer, Akhobadze, Kotze, Cirikisuva, Vaquin, Abadie, Fouyssac
Brouillard à Armandie ! ❄️#SUAUSC pic.twitter.com/iJdXp6Gk5A
— US Carcassonne XV (@USCXV) 2 décembre 2016
L’enjeu :
Le SU Agen, fraîchement relégué de Top 14, fait office de grand favori pour l’accession à l’échelon supérieur. Pour satisfaire ses objectifs initiaux, les agenais se doivent de remporter cette partie avec le bonus offensif. Le SUA monte en puissance dans cette Pro D2 et reste sur deux succès consécutifs, dont un acquis à l’extérieur face à Dax. L’équipe doit désormais valider cette performance à s’imposant à domicile. D’autant plus qu’après cette rencontre, les agenais se déplacent à Colomiers, puis recoivent Montauban. Deux matchs cruciaux à négocier pour s’offrir une place de champion d’automne.
L’US Carcassonne, qui reste sur un revers à domicile face à Montauban, doit relever la tête et retrouver ses valeurs sur le terrain. Face à une solide équipe agenaise, la discipline et le réalisme seront les clés de cette partie. Le SUA, encore invaincu dans son stade d’Armandie cette saison, s’avère être un défi de taille pour nos joueurs de l’US Carcassonne. Néanmoins, les audois se déplacent sans pression avec pour objectif de tenir la dragée haute à cette grosse cylindrée du championnat.
Débrief :
Carcassonne débute cette rencontre sans se poser de question, cette insouciance va payer dans les rangs audois puisque dès la 15ème minute l’équipe va inscrire un essai (Domenech) qui sera transformé par Berchesi. Avec cette réalisation, l’USC mène à la marque (7-3).
Cette satisfaction sera de courte durée puisque les agenais vont mettre en marche la machine et prendre la mesure de leur adversaire du soir. A l’expérience, le SUA de Burton Francis, dans un grand jour, va jouer juste pour rapidement remettre les pendules à l’heure. Les agenais retournent aux vestiaires en menant 18-7.
Dans le second acte, l’USC va beaucoup tenter sans parvenir à tromper la vigilance d’Agen. Les audois défendent bien dans cette partie et répondent présents dans le combat. Finalement, la profondeur du banc agenais aura raison de la combativité des audois. Dans le money-time, Tilsley file à dame pour offrir le bonus offensif à son équipe. Carcassonne n’a pas démérité mais l’adversaire du soir était tout simplement supérieur.
Le fait de la partie :
Les conditions climatiques, bien qu’elles soient identiques pour les deux équipes, n’ont pas favorisé la qualité du jeu. Avec un brouillard à couper au couteau, difficile de mettre son jeu en place et de trouver des repères sur la pelouse. Bien entendu, il ne faut pas mettre cette défaite sur le compte de la météo.
Bilan :
Avec cette victoire à Armandie, le SU Agen conserve son invincibilité à la maison. Ce succès bonifié permet aux agenais d’être leader du championnat, avec un point d’avance sur Oyonnax. Le contrat est donc rempli pour le SUA qui s’apprête maintenant à disputer « deux finales » consécutives. Vendredi prochain, Agen se déplace à Colomiers avant de recevoir Montauban avant la trêve, tout un programme.
Malgré cette deuxième défaite consécutive, l’US Carcassonne aura fait bonne figure en répondant présent dans le combat tout en restant discipliné. Au-delà de cette combativité, les audois ont tenté d’envoyer du jeu sans parvenir à prendre à défaut l’excellente défense agenaise. Avec ce revers, l’USC bascule en deuxième partie de tableau et occupe désormais la 11 ème place. Prochain match vendredi 20H à Domec, avec la réception des dacquois, une rencontre ou la défaite sera interdite.
Le mot du coach :
Mathieu Cidre : » Au-delà du résultat, on avait vraiment demandé aux joueurs de venir faire quelque chose dans le jeu, dans le combat, dans l’agressivité et on a répondu présent. Les joueurs se sont envoyés sans compter malgré des conditions difficiles. Maintenant c’est un peu ce manque de maturité, ce manque de maîtrise qui nous a un peu fait défaut dans les moments clés de cette partie. «